
Le blanc revient doucement dans le paysage de l'architecture.
Il avait commencé avec le modernisme, qui en parlait de façon autant graphique qu'architecturale (Le Corbusier, le Bauhaus). A l'époque des premiers grands voiles de béton, la peinture avait pris une grande importance. Le bâtiment était le support, le blanc étant le fond de toile.
Puis après une parenthèse postmodernisme haute en couleurs, il revenu doucement dans les années 2000, avec les architectes méditerranéeens (Siza, Moura, CAB, etc), pour qui le confort thermique d'été est culturel, et ensuite et surtout avec les Japonais: Ando, Ito, Sanaa, Bow wow, et leurs maisons de poupées immaculées.
L'architecte a toujours eu quelques hésitations avec les couleurs. Ainsi la plupart du temps, il privilégiera le matériau à la couleur. Dans cette époque post-postmoderne, on ne peut plus mentir; ni se tromper de couleur...
Donc si couleur doit être ajoutée, ce serait ainsi le blanc, la moins pastiche, la plus neutre. Peut-être aussi la plus bourgeoise conservatrice, mais aussi celle qui ne bousculera pas la continuité chromatique dans la ville historique.
On tolérera bien sûr ses nuances tirant légèrement vers le gris ou le beige: blanc perlé, crème.. La base étant évidemment le blanc pur, RAL 9010, appréciée par exemple des japonais qui ne recherchent pas une couleur "naturelle", comme la pierre ou la terre.
Le numérique et l'esthétique mainstream exercent aussi leur soft power. Le (super)flat design, google, le revival moderne dans la mode, la Suisse, Illustrator, les premiers diagrammes de BIG, tout a conduit les architectes, qui s'habillent bien sûr en noir, à préférer le blanc.
Même Autocad et son fond noir laisse la place à Archicad et Revit avec leurs fonds blancs (et leur lumière bleue).
Bref, en architecture, le blanc, ça va avec tout. Mais qu'est-ce que c'est salissant..
Un article pour aller un peu plus loin: Les couleurs montrent la faiblesse de l'habitat social, chez Slate
Photo: Facility of kanagawa institute of technology par junya ishigami - Photo CC Naoya Fujii
RSS