
Une saine lecture.
Même si j'aimerais pouvoir vous conseiller tous les articles de Criticat, tout le temps, j'ai été particulièrement intéressé, dans ma pratique naissante du parler de l'architecture, par cet article publié dans le Criticat n°19 du printemps 2017.
Il est sujet des mots magiques:
nous autres architectes, avons cette vieille réputation d'introduire des mots fumeux, polysémiques et de fait vides de sens, pour expliquer les intentions d'un projet architectural. Et bien pourtant, on n'est pas les pires! Quand il s'agit d'expliquer un projet urbain, l'urbaniste et le politique se surpassent! Car plus que dans l'architecture, l'urbanisme est plein de promesses floues, mouvantes, qui doivent pourtant susciter l'adhésion des différents partis. Ainsi le discours dérive rapidement vers un marketing territorial, truffé de ces mots à la mode, ces mots flemmards qui parfois n'ont même pas besoin d'être étayés, comme les mots durable, innovant, participatif..
Stéphanie Sonnette dresse le bingo de ces mots magiques, avec leurs définitions si elles étaient honnêtes.. Je me permets d'en recopier une:
appel à projets: petit à petit, l'appel à projets s'impose comme une nouvelle procédure d'aménagement urbain (voir la multiplication récentes des "Réinventer" de la Ville de Paris). Bien plus communiquant, transparent et participatif que l'appel d'offres (ce dinosaure réglementaire), il garantit à la collectivité la foultitude, l'originalité, l'innovation et de belles images de la ville du futur, à moindres frais. Comme dans certaines émissions ("The Voice", "Top Chef" et autres), la mise en scène de la compétition entre les candidats semble importer davantage aux collectivités qui la lancent que les résultats eux-mêmes, que l'on s'empressera d'oublier et dont on n’évaluera surtout pas les résultats concrets quelques années plus tard. Dans ce sens, la consultation pour le grand Paris, qui n'accoucha que d'une infrastructure de transports (qu'aucun des concurrents n'avait d'ailleurs proposé!), a été un exemple précurseur.
RSS